skip to Main Content

Programmes de l’organisation

Stratégie de négociation et de licences

Conjointement avec des bibliothécaires, des chercheurs, des administrateurs, des bailleurs de fonds et des éditeurs, le RCDR gère d’importantes licences de contenu savant pour les établissements universitaires. Ces activités ont également pour but d’accroître la capacité de recherche au Canada. À l’heure actuelle, le RCDR négocie et gère plus de 50 licences au nom de ses membres.

Préservation et patrimoine

Grâce aux collections Héritage et Canadiana, le RCDR offre un accès à plus de 62 millions de pages de patrimoine documentaire canadien. L’organisation préserve ce patrimoine dans le Dépôt numérique fiable (DNF) de Canadiana pour en assurer l’intégrité et l’accessibilité au fur et à mesure que les technologies évoluent. Le RCDR propose également des services de numérisation aux membres et aux parties prenantes, plus particulièrement des reproductions numériques de très haute qualité qui répondent aux normes relatives aux métadonnées et aux technologies.

Surveillance financière et viabilité

Conformément au cadre stratégique du Comité des finances et de la vérification (CFV), le personnel des finances du RCDR gère des dépenses annuelles d’environ 126 $ M pour les établissements membres. De plus, le CFV supervise et renforce le cadre interne de gestion des risques, le processus budgétaire et la procédure de surveillance. À ce titre, le comité doit recommander des modèles économiques qui appuient les décisions du RCDR en matière de budget et de prévisions sur un horizon de cinq ans.

Réalisation de nos objectifs stratégiques

Transformer les communications savantes

Les membres du RCDR ont fait preuve d’un leadership et d’une vision remarquable pour assurer la transformation, la pérennité et l’accès équitable aux communications savantes. Notre organisation a intégré cette approche transformatrice par ses investissements dans le savoir ouvert, la négociation de licences auprès d’éditeurs commerciaux, ainsi que le renforcement des capacités nationales pour la préservation du patrimoine culturel. Nos réalisations au cours de la dernière année reflètent notre engagement pour élargir l’accès au savoir.

STRATÉGIE DE NÉGOCIATION DES LICENCES

Le RCDR a fait d’importants progrès cette année vers son objectif d’accroître l’accès à la recherche. Plus concrètement, nous avons conclu en 2021-2022 deux nouveaux accords de…

En savoir plus »

STRATÉGIE DE LIBRE ACCÈS

Le Comité stratégique du contenu élabore cette année des lignes directrices pour l’évaluation des éditeurs en libre accès.

En savoir plus »

RAPPORT SUR LES DONNÉES DE PUBLICATION

Dans le cadre de notre engagement en matière de décisions fondées sur des données probantes et de stratégies axées sur les données de programme de licences, nous avons produit un rapport sur les données de publication…

En savior plus »

MISE EN ŒUVRE DU RAPPORT DU GTPCP

Le Groupe de travail sur les priorités en matière de contenu patrimonial (GTPCP) a publié son rapport final en janvier 2021.

En savior plus »

ÉLARGISSEMENT DES COLLECTIONS DE CANADIANA

Nous avons poursuivi nos efforts pour élargir les collections de Canadiana en 2021-2022, avec un accent particulier sur les communautés linguistiques minoritaires et les publications qui proviennent de groupes traditionnellement moins représentés.

En savior plus »

ACCROÎTRE LA DÉCOUVRABILITÉ DES COLLECTIONS DE CANADIANA

Le RCDR continue d’améliorer la découvrabilité des collections de Canadiana. Par exemple, les membres du personnel ont suivi la formation du Name Authority Cooperative Program (NACO).

En savior plus »

SERVICES DE NUMÉRISATION ET DE PRÉSERVATION

Le RCDR offre de l’assistance technique complète aux membres et aux parties prenantes qui souhaitent numériser, héberger ou préserver leur patrimoine documentaire.

En savior plus »

ITHAKA S+R

En 2021, le RCDR a fait appel aux services d’Ithaka S+R pour évaluer le marché des services de numérisation, d’hébergement et de préservation.

En savior plus »

DÉCOLONISATION DES MÉTADONNÉES 

Avec l’aide du Comité de préservation et d’accès, le personnel du RCDR remplace le langage inapproprié des métadonnées et descriptions de ressources qui proviennent d’anciennes pratiques de catalogage.

En savior plus »

MISE AU POINT DES PLATEFORMES

Cette année, l’équipe responsable des plateformes du RCDR a complété le projet de séparation des plateformes de préservation et d’accès de Canadiana, ce qui leur permet d’évoluer indépendamment, selon l’évolution des besoins de nos membres.

En savior plus »

AUDIT DU DÉPÔT NUMÉRIQUE FIABLE

Le Groupe d’audit du dépôt numérique fiable Canadiana (GADNFC) a vu le jour au printemps 2021, avec un mandat de gérer l’audit du dépôt numérique fiable (DNF) de Canadiana.

En savior plus »

Créer et entretenir
des partenariats

Le RCDR réalise son plus important travail en collaboration avec ses partenaires, que ce soit pour répondre aux besoins des membres, créer de nouveaux liens avec des organisations intéressées ou travailler conjointement lors de projets précis. Dans tous les cas, nos partenariats sont notre principal atout.

COKI

Le personnel du RCDR a participé à la première phase de Curtin Open Knowledge Initiative (COKI).

En savior plus »

PARTENARIAT ÉRUDIT

Le RCDR continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires d’Érudit, notamment comme membre du conseil d’administration de cette organisation et du Comité consultatif des parties prenantes de la Coalition Publica.

En savior plus »

INKE

Le RCDR continue de soutenir activement le partenariat INKE (Implementing New Knowledge Environments).

En savior plus »

SNPD

Avec le soutien du RCDR, le Comité de direction de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) s’est lancé dans un ambitieux processus de planification stratégique en 2021-2022.

En savior plus »

ANCLA

Le RCDR est devenu membre de l’Alliance nationale des connaissances et langues autochtones (ANCLA) cette année.

En savior plus »

COMMUNAUTÉS D’IDENTIFIANTS PÉRENNES

DataCite Canada, ORCID-CA, CCCPID…

En savior plus »

CONSORTIUMS RÉGIONAUX

Le personnel a rencontré régulièrement les consortiums régionaux cette année, pour discuter de leurs activités de licence.

En savior plus »

Mobilisation collaborative

En tant que porte-parole des bibliothèques universitaires canadiennes, le RCDR s’engage à défendre les intérêts de notre communauté. Au cours de la dernière année, nous avons mis en place des services, des évènements et des outils pour favoriser la croissance de nos membres et celle de notre organisation.

FONDS D’INNOVATION DE LA FCI

Après avoir étudié la demande de subvention au Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation pour 2023, le Conseil d’administration du RCDR a décidé de reporter celle-ci à 2025.

En savior plus »

RELATIONS GOUVERNEMENTALES ET MOBILISATION

En novembre 2021, le RCDR a lancé un appel aux propositions pour trouver un cabinet de relations gouvernementales. Comme l’organisation doit accroître…

En savior plus »

Conférence du RCDR

Pour une deuxième année, la conférence 2021 du RCDR était en format virtuel et condensé pour maximiser sa portée.

En savior plus »

PRIX DE RECONNAISSANCE POUR SERVICES EXCEPTIONNELS RON MACDONALD

En 2021, le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald a été remis à Jonathan Bengtson, directeur de bibliothèque à University of Victoria.

En savior plus »

Back To Top Aller au contenu principal