Skip to content

États financiers sommaires 2023

Analyse du rapport de gestion en sommaire

Résultats financiers

Les activités du RCDR continuent d’être financées par les frais d’adhésion des membres et par les frais du Fonds de préservation et d’accès au contenu patrimonial (PACP). Le cas échéant, le RCDR peut aussi compter sur des excédents accumulés dans le passé, sur le suivi des flux de trésorerie et sur les revenus d’intérêts et autres. Les activités d’octroi de licences sont menées sur la base du recouvrement des coûts. Les revenus provenant des licences et les coûts des licences des membres pour l’exercice qui vient de se terminer s’établissent à 129 millions de dollars canadiens.

Les graphiques suivants montrent les sources de revenus du RCDR pour l’exercice actuel et l’exercice antérieur.

Un diagramme circulaire montre les recettes de 2022-23 par source. 33 % proviennent des fonds de PACP, 31 % des cotisations des membres, 18 % des intérêts, 12 % d'autres sources, 3 % des recettes en nature, 2 % des services de numérisation, 1 % des inscriptions aux conférences et moins de 0,5 % des recettes d'hébergement.
Un diagramme circulaire montre les revenus de 2021-22 par source. 42 % proviennent des cotisations des membres et des fonds du HCAP, 6 % des revenus d'intérêts, 5 % d'autres sources, 4 % des revenus en nature, 1 % des inscriptions aux conférences et moins de 0,5 % des services de numérisation et des revenus d'hébergement.

Perspectives financières

Le RCDR a enregistré des excédents au cours des dernières années, y compris en 2022-2023, en partie grâce aux économies réalisées sur les réunions et les voyages pendant la pandémie. Les réserves financières et les pratiques de gestion du RCDR donnent au Comité des finances et de la vérification (CVV) et au conseil d’administration la souplesse et la confiance nécessaires pour accepter des budgets déficitaires en cas de besoin afin de réinvestir dans les capacités de l’organisation, conformément à notre plan stratégique adopté. Le conseil d’administration a approuvé un budget déficitaire pour l’exercice 2023-2024. Ce budget prévoit des dépenses pour que le conseil d’administration et tous les autres comités puissent se réunir une fois en personne et pour que le personnel puisse aller assister à des congrès et des réunions. Le budget comprend aussi des honoraires pour services de conseil en vue de préparer la demande de subvention auprès de la Fondation canadienne pour l’innovation.