skip to Main Content

Programmes de l’organisation

Stratégie de négociation et de licences

Conjointement avec des bibliothécaires, des chercheurs, des administrateurs, des bailleurs de fonds et des éditeurs, le RCDR gère d’importantes licences de contenu savant pour les établissements universitaires. Ces activités ont également pour but d’accroître la capacité de recherche au Canada. À l’heure actuelle, le RCDR négocie et gère plus de 50 licences au nom de ses membres.

Préservation et patrimoine

Grâce aux collections Héritage et Canadiana, le RCDR offre un accès à plus de 60 millions de pages de patrimoine documentaire canadien. L’organisation préserve ce patrimoine dans le Dépôt numérique fiable (DNF) de Canadiana pour en assurer l’intégrité et l’accessibilité au fur et à mesure que les technologies évoluent. Le RCDR propose également des services de numérisation aux membres et aux parties prenantes, plus particulièrement des reproductions numériques de très haute qualité qui répondent aux normes relatives aux métadonnées et aux technologies.

Surveillance financière et viabilité

Conformément au cadre stratégique du Comité des finances et de la vérification (CFV), le personnel des finances du RCDR gère des dépenses annuelles d’environ 140 $ M pour les établissements membres. De plus, le CFV supervise et renforce le cadre interne de gestion des risques, le processus budgétaire et la procédure de surveillance. À ce titre, le comité doit recommander des modèles économiques qui appuient les décisions du RCDR en matière de budget et de prévisions sur un horizon de cinq ans.

Mot sur la COVID-19

Le RCDR a la chance d’avoir un régime de travail flexible, une très grande expertise financière, ainsi que du personnel et des comités résilients qui ont permis à notre organisation de poursuivre ses travaux sans heurts. Ces qualités se sont manifestées durant toute la pandémie de COVID-19.

Après l’annonce du premier confinement en Ontario au mois de mars 2020, qui concernait la majorité de notre personnel, le RCDR s’est immédiatement mis en mode de télétravail. Comme celui-ci faisait déjà partie de notre organisation, le personnel était bien équipé et prêt à faire une grande partie de son travail depuis la maison. Malgré la transition rapide vers un nouvel environnement professionnel et les défis que le télétravail posait pour certains, les activités du RCDR n’ont pas été interrompues grâce à la flexibilité et à l’engagement de notre équipe.

Nous avons également pu maintenir la gouvernance organisationnelle, notamment parce que nous étions déjà équipés pour les visioconférences. Par ailleurs, le personnel s’est rapidement mis à la tâche pour que la conférence et l’assemblée générale 2020 soient virtuelles. Les séances au programme ont ainsi eu lieu et les membres ont pu voter comme prévu. Nous remercions le conseil d’administration, les comités et les groupes de travail pour tout leur soutien durant cette année d’incertitude.

De plus, le RCDR s’est préparé aux impacts de la COVID-19 sur les établissements membres. Conjointement avec des consortiums internationaux, nous avons annoncé aux membres en mars 2020 que le contenu des éditeurs serait plus accessible. En prévision des répercussions budgétaires pour les établissements membres, le RCDR a négocié et obtenu des réductions de coût et des options de libre accès dans le cadre des renouvèlements de licence en 2020. Pour aider le personnel de certains établissements qui ne pouvait plus compléter leurs fonctions habituelles à cause des fermetures de bibliothèque, le RCDR a lancé un projet pilote de transcription par l’entremise de la production participative (crowdsourcing). Les participants ont ainsi contribué aux efforts pour accroître la découvrabilité de centaines de pages de la collection Héritage.

Tout ce travail fut possible grâce à la viabilité financière de l’organisation. Afin de se préparer pour l’exercice 2020-2021, le personnel et le Comité des finances et de la vérification ont préparé deux budgets, dont le premier tenait compte de la COVID-19 et des réalités actuelles, tandis que les prévisions du second reposaient sur une conjoncture typique. Avec cette perspective budgétaire plus vaste, le personnel était en mesure de prendre des décisions éclairées sur les activités du RCDR. L’organisation montre de cette manière aux parties prenantes qu’elle s’est préparée à toutes les éventualités.

Le RCDR se joint à la communauté internationale en ayant hâte à l’avenir après la COVID-19. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu traverser cette pandémie mondiale de façon indemne, tout en pouvant servir nos membres malgré les circonstances.

Réalisation des objectifs stratégiques

Transformer les communications savantes

Le travail du RCDR est primordial pour les communications savantes au Canada. Au cours de la dernière année, nous avons négocié des réductions de coût et plus d’options de libre accès pour nos membres. Tout ceci nous prépare aux prochaines initiatives qui accroîtront l’accès au savoir et au patrimoine à l’échelle nationale et internationale.

Stratégie de négociation et de licences

L’année 2020-2021 a été importante pour le programme de licence du RCDR, auquel les objectifs audacieux entérinés par les membres ont beaucoup contribué. Le Comité stratégique du contenu (CSC) et le conseil d’administration…

En savoir plus »

Enrichissement des collections de Canadiana

Les collections de Canadiana se sont nettement améliorées et enrichies en 2020-2021. Cette année, nous avons ajouté 525 551 pages de contenu aux collections de Canadiana.

En savoir plus »

Rapport final du Groupe de travail sur les priorités du contenu patrimonial (GTPCP)

Le Groupe de travail sur les priorités du contenu patrimonial (GTPCP) a publié son rapport final en janvier 2021.

En savoir plus »

Découvrabilité accrue des collections de Canadiana

Une des grandes priorités l’an dernier était d’accroître la découvrabilité des collections de Canadiana en intégrant des métadonnées enrichies aux systèmes de découverte des bibliothèques.

En savoir plus »

Développement des plateformes

Le Groupe de travail technique sur les plateformes (GTTP) est responsable du développement des plateformes d’accès et de préservation de Canadiana.

En savoir plus »

Services de numérisation et préservation

Le RCDR offre des services de soutien aux membres et parties prenantes qui désirent numériser, héberger ou préserver leur patrimoine documentaire tout au long du cycle de vie de ce contenu.

En savoir plus »

Audit du dépôt numérique fiable de Canadiana

En février 2021, le RCDR a créé le Groupe d’audit du dépôt numérique fiable de Canadiana (GA DNFC), dont les membres proviennent de divers établissements membres et organisations externes.

En savoir plus »

Décolonisation des métadonnées

Le RCDR s’engage à travailler de manière collaborative et intentionnée pour décoloniser les collections de Canadiana en s’inspirant du travail d’autres chefs de file dans ce domaine…

En savoir plus »

Projet pilote sur les déclarations de droits

Il est important pour les chercheurs qui prévoient d’utiliser ou réutiliser le contenu des collections de Canadiana que les déclarations de droit et l’information sur les éléments culturellement sensibles soient exhaustives et exactes.

En savoir plus »

Créer et entretenir
des partenariats

En tant qu’organisation fondée sur ses membres, le RCDR reconnaît l’importance des partenariats pour atteindre ses principaux objectifs. Au cours de la dernière année, nous avons renforcé nos relations avec des organisations nationales et internationales pour enrichir notre réseau et faire avancer nos objectifs communs.

Partenariat avec Érudit

Grâce au partenariat avec Érudit, le RCDR contribue à la création d’une infrastructure canadienne pour le libre accès au savoir.

En savoir plus »

NISO

Cette année, le RCDR a conclu avec la National Information Standards Organization (NISO) un accord de consortium permettant aux établissements membres du RCDR, ainsi qu’aux membres associés qui participent au programme d’octroi de licences, de rejoindre la NISO Library Standards Alliance (LSA).

En savoir plus »

Consortiums régionaux

Le RCDR poursuit sa collaboration avec divers consortiums régionaux (BCI, CAUL, COPPUL, OCUL) afin de ne pas répéter inutilement les efforts pour l’octroi de licences et avoir plus d’efficacité dans le travail de chacun.

En savoir plus »

INKE

Le RCDR participe toujours à l’initiative Implementing New Knowledge Environments (INKE).

En savoir plus »

DATACITE

Le RCDR poursuit son travail avec Portage (par l’entremise de la NOIRN) pour gérer le Consortium DataCite Canada.

En savoir plus »

ORCID-CA

En 2020-2021, le RCDR a continué son travail pour soutenir la communauté de pratique ORCID par l’entremise du consortium (ORCID-CA) et du Comité directeur d’ORCID-CA, dont Mike Nason est le président.

En savoir plus »

IPAC

En 2020-2021, le RCDR a fourni un appui non financier à l’Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances (IPAC), menée par la Coalition Publica.

En savoir plus »

CC-PLUS

L’équipe du RCDR représente les membres au sein du comité directeur de CC-PLUS (Consortia Collaborating on a Platform for Library Usage Statistics).

En savoir plus »

SCOSS

Le RCDR et l’ABRC contribuent ensemble aux investissements dans l’infrastructure du libre accès par l’entremise du partenariat avec SCOSS (Global Sustainability Coalition for Open Science Services).

En savoir plus »

SNPD

Le Comité directeur de la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) s’est réuni le 23 septembre 2020. . À cette occasion, Bibliothèque et Archives Canada ont officiellement transféré le secrétariat de la SNPD au RCDR.

En savoir plus »

COKI

L’équipe du RCDR participe toujours à COKI (Curtin Open Knowledge Initiative).

En savoir plus »

LINCS

L’équipe du RCDR a participé à des réunions sur le projet LINCS (Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship), qui a pour but de convertir et de rattacher les ensembles de données de recherche canadiennes sur les identités et le patrimoine culturel, afin que les chercheurs et le public puissent accéder à ces données ouvertes liées.

En savoir plus »

Mobilisation collaborative

Au cours de l’année dernière, nous avons poursuivi notre travail pour défendre les intérêts des membres et parties prenantes. Grâce aux données, nous sommes en mesure de leur offrir des avantages concrets. En plus de diffuser leurs perspectives sur notre plateforme, nous favorisons l’action locale et nationale.

UNSUB

En 2020, le RCDR s’est abonné à Unsub au nom des membres.

En savoir plus »

Services de taux de change

Le RCDR a offert de nouveau en 2020 des services de taux de change, grâce auxquels les membres peuvent faire un appel d’offres ou recevoir une facture en USD pour deux produits …

En savoir plus »

Conférence du CRKN

La Conférence virtuelle 2020 fut un événement marquant pour le RCDR comme il s’agissait d’une première en son genre.

En savoir plus »

Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald

Tony Horava est le lauréat du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald 2020.

En savoir plus »

Évaluation et gestion des risques

Au cours de l’année, l’équipe de direction a mis à jour son cadre interne d’évaluation des risques pour tenir compte des effets de la pandémie.

Read More »

Élaboration du budget

Pour refléter les impacts de la pandémie de COVID-19 durant l’exercice 2020-2021, la direction du RCDR a élargi le modèle budgétaire de l’organisation avec l’aide du Comité des finances et de la vérification.

En savoir plus »

Information Security

Au courant de l’année, la direction a entrepris diverses initiatives pour la sécurité de l’information du RCDR.

En savoir plus »

Back To Top Aller au contenu principal