Skip to content

Comité des finances et de la vérification

Le Comité des finances et de la vérification (CFV) a pour mandat d’appuyer le conseil d’administration en supervisant et formulant des recommandations sur l’autosuffisance, la transparence, l’intégrité de la santé financière et la viabilité de l’organisation. Le comité examine et surveille également l’efficacité des contrôles internes, les activités de gestion du risque et le processus de vérification indépendante du RCDR.

Membres

Denis Cossette (Président)
Chef de la direction financière
Université Concordia

Dale Amerud
Strategic Business Advisor, Finance
University of Saskatchewan

Martin Bernier (depuis le 7 janvier 2021)
Dirigeant principal de l’information, Université d’Ottawa

Bernard Bizimana
Directeur de la bibliothèque
HEC Montréal

Andrew Coward
Treasurer
University of Victoria

Kemi Kufuor-Boakye
Senior Financial Officer
University of Alberta

De gauche à droite : Denis Cossette, Dale Amerud, Martin Bernier, Bernard Bizimana, Andrew Coward, Kemi Kufuor-Boakye

Comité stratégique du contenu

Le Comité stratégique du contenu (CSC) a pour mandat de faire des recommandations au conseil d’administration sur l’orientation des programmes de contenu.

Membres

Guylaine Beaudry (Présidente)
Bibliothécaire en chef, Université Concordia

Lisa O’Hara (Vice-présidente) (depuis le 27 octobre 2020)
Vice-Provost (Libraries) and University Librarian, University of Manitoba

Alison Ambi
Head, Collection Strategies, Memorial University of Newfoundland

Arnald Desrochers
Chargé en projet – Achats en commun, Bureau de coopération interuniversitaire

Pamela Jacobs (jusqu’au 17 novembre 2020)
Research & Scholarship Librarian, University of Guelph

Dianne Keeping
University Librarian, Mount Allison University

Denise LaFitte
Associate University Librarian, University of Alberta

Todd Mundle (Vice-président jusqu’au 27 octobre 2020)
University Librarian, Kwantlen Polytechnic University

France Paul
Directrice de Services techniques – Acquisitions et traitement documentaire, Université de Sherbrooke

Ian Robson (depuis le 27 octobre 2020)
Head, Information Resources, Queen’s University

Harriet Rykse
Associate Chief Librarian, Western University

Sandy Stift
Associate Dean, MacEwan University

Weijing Yuan
Head, Licensing and eResource Acquisitions, University of Toronto

Rangée du haut, de gauche à droite : Guylaine Beaudry, Lisa O’Hara, Alison Ambi, Arnald Desrochers, Pamela Jacobs, Dianne Keeping
Rangée du bas, de gauche à droite : Denise LaFitte, Todd Mundle, France Paul, Ian Robson, Harriet Rykse, Sandy Stift, Weijing Yuan

Sous-comité des droits aux bases de connaissances

Le Sous-comité des droits aux bases de connaissances (SCBDC) a pour objectif d’aider les membres à gérer leurs fonds, notamment par la mise à jour des listes de titres pour présenter avec exactitude les listes de droits du RCDR. Le SCDBC est chapeauté par le Comité stratégique du contenu et doit ainsi présenter un rapport d’activités aux réunions mensuelles.

Courtney Bremer (Présidente)
eResources Access Manager
University of Waterloo

Melissa Belvadi
Collections Librarian
University of Prince Edward Island

Carolle Blais (jusqu’au 25 juin 2020)
Bibliothécaire, Service des bibliothèques – Acquisition et traitement des ressources documentaires, Université du Québec à Montréal

Tracy Chalmers Kitagawa (depuis le 21 septembre 2020)
Serials Cataloguing Assistant, University of Alberta

Sue Fahey
Head of Serials and Acquisitions
Memorial University

Mandi Schwarz
Library Assistant – Electronic Resources
University of Northern British Columbia

Andrew Senior (depuis le 21 septembre 2020)
Associate Librarian and Coordinator, E-Resources and Serials, McGill University

R. Scott Shannon
eResources Administrator
University of New Brunswick

Wei Zhao
Senior Metadata Librarian
OCUL/Scholars Portal

Comité de préservation et d'accès

Le Comité de préservation et d’accès (CPA) contribue aux activités du conseil d’administration par son analyse et ses recommandations sur le développement et la gestion des collections de Canadiana, sur la plateforme du Dépôt numérique fiable (DNF) et sur les capacités et services connexes.

Membres

Rebecca Graham (Présidente)
University Librarian, University of Guelph

Dana McFarland (Vice-présidente)
eResources & Scholarly Communication Librarian, Vancouver Island University

Creighton Barrett (depuis le 6 janvier 2021)
Digital Archivist, Dalhousie University

Catherine Cole (depuis le 6 janvier 2021)
Principal Consultant, Catherine C. Cole & Associates

Paul Durand (jusqu’au 22 octobre 2020)
Superviseur, Centre de recherche sur l’histoire militaire, Musée canadien de la guerre

Sharon Farnel
Head, Metadata Strategies, University of Alberta

Émilie Fortin
Bibliothécaire spécialiste en gestion des données de la recherche et préservation numérique, Université Laval

Mark Jordan
Head of Library Systems, Simon Fraser University

Ian Milligan
Associate Professor of History, University of Waterloo

Eric Schwab
Manager, Digitization & Preservation, Toronto Public Library

Johanna Smith
Directrice générale, Services au public, Bibliothèque et Archives Canada

Cassandra Tavukciyan (depuis le 6 janvier 2021)
Spécialiste, gestion de la collection digitale, Musée Canadien de l’histoire

Rangée du haut, de gauche à droite : Rebecca Graham, Creighton Barrett, Catherine Cole, Paul Durand, Sharon Farnel
Rangée du bas, de gauche à droite : Émilie Fortin, Mark Jordan, Ian Milligan, Eric Schwab, Cassandra Tavukciyan
Absentes : Dana McFarland, Johanna Smith

Groupe de travail sur les priorités du contenu patrimonial (Terminé en octobre 2020)

Le Groupe de travail sur les priorités du contenu patrimonial (GTPCP) relève du Comité de préservation et d’accès. Il a pour objectif de définir des principes et des critères, à partir desquels le personnel du RCDR évalue et détermine l’ordre de priorité du contenu patrimonial à numériser et préserver dans le DNF de Canadiana.

Dan Mirau (Président)
Library Director, Concordia University of Edmonton

Jordan Bass
Coordinator, Research Services and Digital Strategies, University of Manitoba

Melanie Brown
Gestionnaire, Initiatives stratégiques, Bibliothèque et Archives Canada

Loren Fantin
Executive Director, Our Digital World

Danny Létourneau
Chef de la bibliothèque livres rares et collections spéciales, Université de Montréal

Gabrielle Prefontaine
Dean of Libraries, University of Winnipeg

Kathryn Rose
Humanities Research Liaison Librarian, Memorial University Libraries

Eric Schwab
Manager, Digitization and Preservation, Toronto Public Library

Groupe de travail technique sur les plateformes

Le Groupe de travail technique sur les plateformes relève du Comité de préservation et d’accès. Il se rencontre deux à trois fois par année pour présenter un aperçu technique et faire des recommandations sur les activités de préservation numérique et d’accès du RCDR.

Mark Jordan (Président)
Head of Library Systems, Simon Fraser University

Erin Johnson
Metadata Management Librarian, Western University

Stephen Marks
Digital Preservation Librarian, University of Toronto

Donald Moses
Interim University Librarian, University of Prince Edward Island

Roslynn Ross
Directrice Preservation numerique et migration, Bibliothèque et Archives Canada

Daniel Sifton
Coordinator, Library Automation and Technical Services, Vancouver Island University

Brandon Weigel
Coordinator, BC Electronic Library

Lee Wilson
Service Manager, Portage/ACENET

Comité de planification de la conférence (2020)

Le Comité de planification de la conférence (CPC) dirige l’élaboration, la planification et la mise en oeuvre de tous les aspects de la programmation de la conférence annuelle du RCDR.

Membres

Todd Mundle (Président)
University Librarian, Kwantlen Polytechnic University

Paul Durand
Superviseur, Centre de recherche sur l’histoire militaire, Musée canadien de l’histoire

Lindsey MacCallum
Scholarly Communications Librarian, Mount Saint Vincent University

Jaclyn McLean
Electronic Resources Librarian, University of Saskatchewan

Brianne Selman
Scholarly Communications Librarian, University of Winnipeg

Joanne Smyth
Liaison Librarian for History and Political Science, University of New Brunswick, Fredericton

De gauche à droite: Todd Mundle, Paul Durand, Lindsey MacCallum, Jaclyn McLean, Brianne Selman
Absente : Joanne Smyth

Comité directeur du consortium d’ORCID-CA

Le Comité directeur du consortium d’ORCID-CA assure la gouvernance et la supervision opérationnelle du consortium afin que ce dernier exécute ses activités de manière efficace et viable à l’avenir.

Michael Nason (Président) (depuis le 17 février 2021)
Scholarly Communications and Publishing Librarian; Crossref and Metadata Liaison, University of New Brunswick; Public Knowledge Project (PKP)

Guy Bilodeau
Directeur, Soutien à la recherche, Université Laval

Laura Bredahl (depuis le 18 décembre 2020)
Bibliometrics and Research Impact Librarian, University of Waterloo

Thane Chambers
Research Impact Librarian, University of Alberta

Robert Chen (jusqu’au décembre 18 2020)
Research Impact Specialist, University Health Network

Inba Kehoe
Head Copyright and Scholarly Communication, University of Victoria

Lisa Goddard (Président du CCCPID)
Associate University Librarian, Digital Scholarship & Strategy, University of Victoria

Andrea Kosavic
Associate Dean, Digital Engagement and Strategy, York University

Courtney Matthews (jusqu’au 18 décembre 2020)
Head, Open Scholarship Services, Queen’s University

Patricia Moore
Scholarly Communications & Research Engagement Librarian, Carleton University

Stephanie Orfano (jusqu’au 18 décembre 2020)
Head, Scholarly Communications and Copyright Office, University of Toronto

William Roy (depuis le 18 décembre 2020)
Open Scholarship Services Librarian, Queen’s University

Jennifer Trower (depuis le 18 décembre 2020)
Scholarly Communications Project Lead, Banque du Canada

Comité de gouvernance du consortium DataCite Canada

Le consortium DataCite Canada est géré par le RCDR et le Réseau Portage de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC). Il s’agit d’un regroupement d’organisations et d’établissements qui produisent des identificateurs d’objet numériques par l’entremise de DataCite. Le consortium a pour objectif de maximiser la rentabilité et l’impact de ses activités.

Eugene Barsky (Président)
Head of the Research Commons, University of British Columbia

Jason Hlady
Associate Director of Research and Library Technology, University of Saskatchewan

Reyna Jenkyns
Data Stewardship Manager, Oceans Networks Canada

Amber Leahey
Data and GIS Librarian, Scholars Portal

Brandon Weigel
Manager; Coordinator, British Columbia Electronic Library Network; Arca collaborative digital repository

Jack Young
Digital Projects Librarian, McMaster Health Sciences Library

Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes

Dans l’intérêt de la communauté savante du Canada, le Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes (CCCPID) offre son expertise et ses conseils au Comité de gouvernance du Consortium DataCite Canada et au Comité directeur d’ORCID‐CA, notamment pour promouvoir l’adoption et l’utilisation des identifiants pérennes (PID) à l’échelle nationale, afin d’en tirer le maximum d’avantages.

Lisa Goddard (Présidente)
Associate University Librarian, Digital Scholarship & Strategy, University of Victoria; Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL)

Clare Appavoo
Directrice générale, RCDR

John Barnett (jusqu’au 17 février 2021)
Directeur général, Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL)

Darren Boss
Programmeur-analyste principal, Calcul Canada

Alexandre Bourque-Viens
Conseiller principal en politiques, Bureau de la conseillère scientifique en chef

Caroline Boutin
Directrice, Architecture opérationnelle, Initiative de solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO); Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Julie Cardinal
Directrice, Traitement documentaire et métadonnées, Université de Montréal, Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Trevor Davis
Directeur administratif des activités de recherche, Simon Fraser University; L’association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche (ACAAR)

Adam Eikenberry
Directeur, Architecture et Intégration; Initiative de solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO); Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Matthieu Fortin
Directeur – Bureau de projets, Fonds de Recherche du Québec (FRQ)

Susan Haigh
Directrice générale, Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)

Bartek Kawula
Information Architect, Scholars Portal

Michael Lam
Dirigeant principal des données, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Ariadne Legendre
Analyste principale de données, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Mark Leggott
Directeur exécutif, Directeur des Relations internationales; Données de recherche Canada (DRC); CANARIE

James MacGregor
Interim Managing Director, Public Knowledge Project (PKP)

Jamie MacKenzie
Director, Scholarly Technologies, University of New Brunswick; Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique (CBUA)

Émilie Paquin
Directrice de la recherche et du développement stratégique, Érudit; Coalition Publica

Marc Rousseau (jusqu’au 8 décembre 2020)
Concepteur de systèmes logiciels en chef, Calcul Canada

Sorin Seruna
Gestionnaire, Planification et rapports, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Derek Trevorrow
Architecte d’affaires, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) / Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Tom Vitez
Directeur principal, applications, CANARIE