Skip to content

Mot du Président

Au cours de ma première année en tant que président du Conseil d’administration, j’ai eu le plaisir de voir naître de nouvelles initiatives passionnantes et des collaborations novatrices au sein du RCDR. Alors que le secteur canadien de la connaissance se remet des perturbations causées par la pandémie avec un élan revigorant pour permettre une recherche et une innovation de niveau mondial, le RCDR a un rôle essentiel à jouer.

Grâce aux négociations de licences efficaces menées par le RCDR, les chercheurs des établissements membres peuvent accéder aux articles de revues et aux résultats scientifiques dont ils ont besoin pour renforcer leurs propres programmes de recherche. Et maintenant, grâce à de nouveaux accords de lecture et de publication, ces chercheurs peuvent également publier leurs travaux en libre accès sans frais pour eux, ce qui rend les règles du jeu plus équitables et permet à la communauté mondiale de profiter des travaux de recherche canadiens. Le RCDR a également continué à investir dans le développement d’un écosystème canadien de l’édition robuste et dynamique, par le biais de partenariats avec des éditeurs à but non lucratif, afin d’assurer un avenir durable à l’édition canadienne en libre accès. Alors que nous commençons à mettre un terme à notre plan stratégique 2019-2024 et à préparer le suivant, nous mettons davantage l’accent sur la mobilisation du libre accès, notamment en partageant les outils développés par la communauté et en établissant des partenariats avec des collaborateurs qui représentent la communauté des chercheurs et ses besoins.

Dans le cadre de ses activités de soutien aux chercheurs, le RCDR a pris un rôle de leader de la communauté canadienne des identifiants pérennes (PID). En collaboration avec nos collègues d’établissement au Canada, nous avons commencé à élaborer une stratégie nationale en matière d’identifiants pérennes qui favorisera l’adoption et la gestion d’identifiants pérennes au Canada. Avec les stratégies PID déjà développées dans des pays tels que le Royaume-Uni et l’Australie, le Canada a une opportunité distincte de développer un ensemble de principes et d’objectifs pour l’utilisation des PID au Canada afin de réduire le fardeau administratif des chercheurs et de permettre un avenir interconnecté en libre accès.

Au cours de la dernière année, les activités patrimoniales du RCDR se sont regroupées autour des Collections numériques de l’avenir, un projet ambitieux visant à faire évoluer Canadiana vers une infrastructure numérique distribuée qui favorise l’accès au contenu culturel riche et diversifié du Canada. Le RCDR est ravi de travailler avec l’Université d’Ottawa en tant qu’établissement responsable de l’administration de la demande du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et a, au cours de l’année écoulée, mis en place de solides structures de gouvernance pour soutenir ce projet. En développant cette infrastructure essentielle, le RCDR permettra une recherche innovante et inclusive qui répondra à nos défis sociétaux et technologiques les plus urgents.

Comme je l’ai constaté tout au long de mon premier mandat de président, ces immenses projets n’auraient pas pu prendre forme sans le soutien de la communauté des membres du RCDR. Rassembler 85 bibliothèques, établissements de recherche et organisations à but non lucratif avec une même vision est tout un exploit, et le RCDR le fait de manière experte, grâce à la compétence de son conseil d’administration, de ses comités, de ses groupes de travail et de son personnel. Cet esprit de coopération dans un si large éventail d’activités témoigne également du leadership de la précédente présidente du RCDR, Mme Annette Trimbee, qui a dirigé l’organisation avec compétence au cours des trois dernières années et a créé un précédent en matière d’excellence. En mobilisant collectivement les budgets des bibliothèques membres pour répondre aux besoins de la communauté des chercheurs et transformer la communication savante, le RCDR permet à nos établissements d’accélérer véritablement la recherche et l’innovation au Canada.

J’attends avec impatience les réalisations de l’année à venir au sein du RCDR et je suis reconnaissant de l’occasion qui m’a été donnée d’en faire partie.

Sincèrement,

Daniel Jutras

Recteur, Université de Montréal

Président du conseil d’administration du RCDR

Mot de la Directrice générale

Les progrès réalisés et tous nos partenariats ont permis au Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) de connaître une merveilleuse année! Notre conseil d’administration, nos comités, nos groupes de travail et notre personnel ont travaillé sans relâche encore cette année pour arriver à des résultats utiles pour nos membres et l’ensemble de l’écosystème de la recherche au Canada. J’ai le plaisir de vous présenter quelques-uns de nos grandes réalisations.

Le Comité stratégique du contenu, en concert avec le personnel de notre équipe responsable des licences, a négocié avec Wiley un accord transformatif à coût nul qui prévoit la publication en libre accès de plus de 4 000 nouveaux articles d’auteurs canadiens. Nous avons aussi déployé des efforts pour nouer des partenariats canadiens en faveur du libre accès. Nous avons notamment conclu un accord transformatif avec Canadian Science Publishing (CSP) pour supprimer les obstacles à la publication dans cinq revues de CSP, et nous avons travaillé avec l’University of Toronto Press pour que le Journal of City Climate Policy and Economy soit accessible suivant le modèle novateur Subscribe to Open. Enfin, nous avons prolongé de deux ans notre partenariat de longue date avec Érudit, ce qui nous donnera le temps d’arriver à un nouvel accord de partenariat à long terme prévu pour 2025.

Le personnel du RCDR a également travaillé en étroite collaboration avec le Comité de préservation et d’accès et avec des parties prenantes pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à Canadiana et pour élargir les collections grâce à l’ajout de deux importants fonds des membres : la collection de cartes de la bibliothèque de l’Université McGill, qui renferme plus de 22 000 cartes canadiennes, et la collection de publications étudiantes de l’University of Regina. Ces initiatives, en plus de l’évolution continue de l’infrastructure, nous rapprochent de notre objectif à long terme, qui consiste à faire de Canadiana une infrastructure de classe mondiale qui réunit les données culturelles et historiques du Canada dans un seul réseau pour faciliter la recherche innovante. Pour nous aider à y arriver, nous déposerons d’ailleurs une demande au Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Une grande partie de notre travail, que ce soit pour l’octroi de licences ou l’infrastructure patrimoniale, est investi dans les identifiants pérennes (PID). Cette année, nous avons eu la chance d’obtenir encore un financement de l’Alliance de recherche numérique du Canada pour nous occuper des consortiums ORCID Canada et DataCite Canada et pour élaborer une stratégie canadienne sur les PID. Nous avons également eu le grand plaisir d’accueillir cette année les Fonds de recherche du Québec à titre de nouveau membre du consortium ORCID Canada et de représentant de l’intérêt du gouvernement pour les PID et le savoir libre.

Comme toujours, je souhaite remercier le conseil d’administration et les comités pour leur supervision de nos activités et leurs conseils dévoués qui ont fait aujourd’hui du RCDR une organisation névralgique qui a le vent dans les voiles. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude à notre personnel, qui apporte l’énergie et le savoir-faire nécessaires pour concrétiser nos objectifs et qui n’hésite pas à se retrousser les manches pour mettre en œuvre nos objectifs au nom de nos membres. Enfin, je suis reconnaissante envers nos membres pour la confiance qu’il accorde au RCDR, pour leur volonté de soutenir des actions audacieuses et pour leur esprit d’innovation et de collaboration. Servir des établissements de tout premier ordre est un honneur tout autant qu’un plaisir. À l’aube de la nouvelle année de collaboration que nous entamons, je continue d’être inspirée par nos réalisations communes.

Cordialement,

Clare Appavoo

Directrice générale