Initiatives stratégiques
Le travail du RCDR s’articule autour de trois objectifs stratégiques issus de notre Plan stratégique 2025-2029, favoriser et promouvoir l’évolution du savoir ouvert, partager notre valeur collective, et innover et collaborer pour un avenir durable. Toutes nos activités reflètent et soutiennent au moins un de ces objectifs. Cette année, nous avons accompli des progrès significatifs dans la réalisation de ces objectifs, comme le soulignent les sections ci-dessous.
Favoriser et promouvoir l’évolution du savoir ouvert
Le paysage de la recherche évolue rapidement. En collaboration avec nos membres, qui forment une communauté collective, nous devons activement favoriser ces changements afin de créer un écosystème de recherche ouvert et durable, capable de promouvoir véritablement un accès équitable au savoir.
10e anniversaire et renouvellement du Partenariat pour le libre accès
Cette année, le RCDR et Érudit ont renouvelé leur Partenariat pour le libre accès (POA) et célébré son 10e anniversaire. Soutenu par 57 membres du RCDR, le POA offre maintenant un financement à plus de 240 revues savantes. Au cours de la dernière année seulement, le POA a appuyé la transition de plusieurs revues vers le libre accès et a facilité la publication de plus de 2 000 articles en libre accès sans frais de traitement. Pour souligner cette étape importante, le POA a dévoilé une nouvelle identité visuelle et une nouvelle page Web qui mettent en valeur son impact, son histoire et son évolution constante.

Accord de lecture et de publication avec la Royal Society of Chemistry
Le RCDR a signé un nouvel accord de lecture et de publication de trois ans avec la Royal Society of Chemistry (RSC), qui permet aux auteurs des établissements membres participants de publier leurs articles en libre accès dans les revues hybrides et voie dorée de la RSC, et ce, sans frais. L’accord devrait permettre la publication de plus de 500 articles en libre accès par des auteurs canadiens chaque année, tout en maintenant un accès illimité à la lecture. En s’appuyant sur les Principes de licences du RCDR et les commentaires des membres, le Comité stratégique du contenu a négocié cet accord afin de maximiser la valeur et d’appuyer la transition du Canada vers le savoir libre.
Simplifier les rapports sur le libre accès grâce à OA Switchboard
Afin de favoriser une publication en libre accès plus efficace et transparente, les établissements membres ont désormais accès à OA Switchboard, une plateforme centralisée qui permet le partage de données de publication entre les établissements, les organismes de financement et les éditeurs. Avec la participation de nombreux éditeurs, dont Wiley, Oxford University Press et la Royal Society of Chemistry, les membres peuvent plus facilement suivre les publications en libre accès des auteurs affiliés, réduire les charges administratives et améliorer la production de rapports. Cette infrastructure commune contribue à rationaliser les flux de travail et renforce la capacité collective du Canada à gérer et à faire progresser la recherche ouverte.
Modernisation du flux de travail de numérisation du RCDR grâce à l’outil Manifest Editor
Le RCDR a amélioré son flux de travail de numérisation en adoptant Digirati Manifest Editor, un logiciel libre et soutenu par la communauté. Cet outil simplifie la création de manifestes IIIF (International Image Interoperability Framework) et améliore le processus de création de métadonnées. Cela permet au RCDR de mettre plus rapidement à disposition le contenu numérisé sur Canadiana, tout en réduisant le nombre d’étapes manuelles à effectuer. Après une phase de personnalisation et de tests approfondis, l’outil est désormais entièrement intégré à notre flux de travail. En adoptant IIIF, le RCDR réduit les délais dans son flux de travail, soutient les normes ouvertes et améliore la collaboration avec les établissements membres qui ont intégré IIIF dans leurs propres projets de numérisation.
L’outil de recherche de revues de SciFree est maintenant accessible sur le site Web du RCDR
Le RCDR a lancé l’Outil de recherche de revues (JST – Journal Search Tool), développé par SciFree, directement sur son site Web afin d’aider les chercheurs à examiner plus facilement les options de publication en libre accès. Cet outil permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches par titre ou par domaine, afin de voir quelles revues sont couvertes par les ententes du RCDR. Ce nouvel outil s’inscrit dans le cadre du grand lancement de la nouvelle section « Libre accès » de notre site Web. En augmentant la visibilité des initiatives du RCDR en matière de libre accès et en facilitant l’accès à l’outil de recherche de revues, le RCDR réaffirme son engagement continu à soutenir le savoir libre et à faire en sorte que la connaissance soit accessible à tous.
Mises à jour relatives aux métadonnées et à la préservation
En prévision d’importantes mises à jour de la plateforme d’accès Canadiana, le RCDR a converti toutes les métadonnées du portail Canadiana au format MARC21. Le personnel a effectué un contrôle de qualité rigoureux afin de garantir l’affichage exact des notices sur le site bêta Blacklight. L’équipe a également dressé un inventaire de la collection de microfiches de l’ICMH, ce qui a permis de mettre au jour des divergences et des erreurs dans les métadonnées. Afin de soutenir la préservation et de permettre aux établissements de gérer de manière responsable les copies physiques, le RCDR a créé en mars 2025 le Groupe de travail sur le plan de préservation de l’ICMH. Ce groupe orientera les stratégies de préservation de la collection, tout en permettant l’élimination sans risque des doubles des microfiches.
Collections numériques de l’avenir : projet concernant le Fonds d’innovation de la FCI
Le RCDR a franchi une étape importante dans le cadre de son projet Infrastructure scientifique ouverte pour Canadiana : collections numériques de l’avenir. L’Université d’Ottawa a soumis la proposition de projet à la Fondation canadienne pour l’innovation en février 2025. Cette réalisation est le fruit de plus de trois ans d’efforts concertés, et nous sommes profondément reconnaissants à l’Université d’Ottawa, la Dre Constance Crompton et les autres membres de l’équipe de recherche, les établissements partenaires, le personnel du RCDR et ses membres pour leur soutien continu et leur engagement à appuyer cette occasion de transformer Canadiana en une infrastructure de recherche libre novatrice.
Premier appel de projets de développement de la collection Canadiana
En collaboration avec le Sous-comité sur le contenu de Canadiana (SCCC) et le Comité de préservation et d’accès (CPA), le RCDR a lancé son premier appel de projets de développement de la collection Canadiana. Axé sur le thème « Découvrir les communautés », l’appel invitait les membres à soumettre des propositions de numérisation et de partage de contenu numérique qui comblent des lacunes historiques et soutiennent les priorités de recherche actuelles. Cette initiative visait à diversifier et à élargir la collection de Canadiana en amplifiant des voix sous-représentées. Elle constitue une étape importante dans l’évolution de Canadiana grâce à des contributions communautaires, reflétant ainsi notre engagement continu pour la réconciliation et l’accès équitable au patrimoine documentaire du Canada.
Lancement de la feuille de route pour le développement de Canadiana
En 2024, le RCDR a lancé une feuille de route pluriannuelle visant à moderniser l’infrastructure de Canadiana, dont la mise en œuvre se poursuivra jusqu’à la fin de 2025. Parmi les principales initiatives, on retrouve de nouveaux outils internes de gestion des collections, une meilleure interopérabilité via l’API, une solution d’identifiant pérenne cohérente pour 64 millions d’éléments et un visualiseur d’images et de collections accessible et convivial. Une nouvelle interface améliorera également la recherche et la découverte. Grâce à des technologies ouvertes et à une solide collaboration entre les équipes, les équipes chargées de l’infrastructure et du développement et des services patrimoniaux ont déjà réalisé la moitié de ce plan ambitieux visant à renforcer l’accès au patrimoine numérique du Canada.
Collaboration en matière de numérisation avec l’Université de l’Alberta
Le RCDR et la University of Alberta Library ont collaboré afin de numériser et d’ajouter à Canadiana 36 volumes de l’Irish University Press Series of British Parliamentary Papers. Ces ouvrages, qui font partie des séries « Colonies, Canada » et « Colonies, Canadian Boundary », ont été choisis en raison de leur pertinence pour l’histoire du Canada et couvrent des sujets liés à l’administration du Canada par la Grande-Bretagne de 1802 à 1899. La University of Alberta Library est l’un des rares établissements connus à posséder l’ensemble de la collection, qui renferme des renseignements inestimables sur la colonisation et l’administration de l’Empire britannique au XIXe siècle. Ces documents sont désormais accessibles gratuitement de partout dans le monde, ce qui facilite les recherches sur le passé colonial du Canada.
Collaboration en matière de numérisation avec Science Dimension
En partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le RCDR a ajouté 94 numéros de Science Dimension (1969-1984) à la collection de Canadiana. Cette publication bilingue présente des recherches scientifiques du CNRC et de scientifiques de partout au pays, avec des images et des articles saisissants portant sur des innovations telles que les substituts de viande à base de plantes et le Canadarm. Il s’agit du premier projet de numérisation du RCDR avec le CNRC, qui est maintenant membre associé. Grâce à cette collaboration, Canadiana s’enrichit d’un témoignage vivant de l’histoire scientifique et technologique du Canada.

Partager notre valeur collective
La communauté canadienne des bibliothèques est solide et déterminée à bâtir un meilleur avenir pour les chercheurs et les citoyens. Nous avons des objectifs ambitieux et, pour les atteindre, nous devons défendre notre vision en faisant valoir notre apport et notre impact dans la communauté de la recherche et au-delà.
Sommet des membres et AGA 2024
Le Sommet des membres du RCDR et l’assemblée générale annuelle 2024 ont eu lieu du 2 au 4 octobre à l’hôtel Marriott d’Ottawa, en Ontario. Le Sommet de cette année a marqué une étape importante, puisque le RCDR a célébré son 25e anniversaire et présenté son plan stratégique 2025-2029. Cet événement de trois jours proposait de nombreuses séances et discussions sur les programmes du RCDR, avec la participation de la Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien et de l’Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones. L’un des moments forts du Sommet a été la réception en l’honneur de Camille Callison, lauréate du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald 2024.




Le RCDR célèbre 25 ans de collaboration
En 2024, le RCDR a célébré son 25e anniversaire, soulignant ainsi un quart de siècle de collaboration entre des établissements canadiens en vue de faciliter l’accès au savoir. Depuis sa création en 1999 sous le nom de Projet canadien de licences de site nationales, le RCDR est passé des licences de contenu savant numérique à la coordination d’initiatives nationales de premier plan dans les domaines du libre accès, des identifiants pérennes et de la numérisation du patrimoine. Depuis l’abolition du verrou d’accès payant aux collections de Canadiana jusqu’à son rôle de chef de file auprès d’ORCID-CA et de DataCite Canada, le RCDR continue de façonner un écosystème de recherche plus ouvert et plus connecté. Nous remercions nos membres, nos partenaires, nos bénévoles et notre personnel pour leur contribution à cette aventure.


Camille Callison reçoit le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald 2024
Camille Callison, bibliothécaire universitaire à la Fraser Valley University, a reçu le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald 2024 pour sa contribution remarquable à la bibliothéconomie et à la gestion des connaissances autochtones au Canada. Camille préside l’Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones (NIKLA-ANCLA), et codirige également le projet de plateforme de terminologies respectueuses (RTPP) de l’ANCLA, qui vise à assurer une représentation respectueuse et précise des noms, lieux et identifiants culturels des peuples autochtones. Son leadership et son dévouement ont eu un impact significatif sur l’équité et l’inclusion dans les secteurs des bibliothèques et du patrimoine culturel. Le prix lui a été remis lors du Sommet des membres et de l’AGA du RCDR à Ottawa, le 3 octobre 2024.

Bulletin Au courant
En mars 2025, le RCDR a lancé Au courant/In the Know, un bulletin bilingue conçu pour informer les membres et les parties prenantes de nos dernières initiatives, de nos événements et des mises à jour dans l’ensemble du secteur. Le bulletin présente les principaux projets du RCDR, des mises à jour stratégiques, des nouvelles de la communauté et une section alimentée par les membres, qui souligne les contributions de l’ensemble de l’écosystème de la recherche et du savoir au Canada. Grâce à ce nouvel outil, nous mettons en valeur les réussites de nos membres et démontrons l’impact collectif du RCDR et de notre communauté dans la promotion d’un accès généralisé aux résultats de la recherche et au savoir.
Nouveau contenu Web à jour sur le libre accès et les PID
Au cours de la dernière année, le RCDR a créé et mis à jour des sections importantes de son site Web afin que celui-ci reflète mieux ses priorités actuelles et les besoins de ses utilisateurs. Une toute nouvelle section sur le libre accès permet désormais aux membres de la communauté d’accéder plus facilement à des informations sur les ententes et les initiatives du RCDR en matière de libre accès. La section sur les identifiants pérennes a été mise à jour afin d’en améliorer l’accessibilité et la clarté. Elle comprend désormais un contenu enrichi sur la stratégie nationale sur les PID, ainsi que de nouvelles pages consacrées au Consortium ORCID Canada et au Consortium DataCite Canada. Ces mises à jour s’inscrivent dans notre objectif d’offrir aux utilisateurs un accès transparent et convivial à nos principaux programmes et services.
Principes de la Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien
La Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien (CNPC) a publié ses nouveaux principes en 2024. Les principes de la CNPC permettent la gestion et la coordination intersectorielle des priorités de contenu pour la numérisation et la préservation numérique. Ils sont le fruit d’un excellent travail de collaboration entre le comité de direction et le comité consultatif de la CNPC. À ce jour, les principes ont été approuvés par les principales organisations régionales et nationales du secteur GLAM. Le RCDR continue d’assurer le secrétariat de la CNPC, veillant à ce que la Coalition et ses membres puissent travailler ensemble à l’amélioration de la durabilité et à l’avancement de la numérisation et de la préservation dans les organisations canadiennes du secteur GLAM. Pour en savoir plus sur le travail de la CNPC, consultez son bilan de l’année 2024.
Innover et collaborer pour un avenir durable
En créant des voies d’accès à un savoir fiable, nous travaillerons ensemble de manière inclusive et créative pour bâtir un avenir auquel nous croyons, un avenir qui doit être viable pour nos établissements membres.
Faciliter la recherche dans la collection Héritage grâce à la technologie de RIC
En partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC), le RCDR a terminé la transcription des registres ministériels, une collection d’environ 600 000 pages manuscrites provenant d’un sous-ensemble de la collection RG 10, « Documents relatifs aux affaires autochtones », à l’aide de la reconnaissance intelligente de caractères (RIC) et du logiciel Transkribus. Cette réalisation marque la première étape importante vers une plus grande facilité de recherche dans les documents manuscrits du fonds Héritage et un meilleur accès à ces documents. Les transcriptions aident les chercheurs et les historiens qui travaillent sur les revendications autochtones en leur permettant d’effectuer des recherches en texte intégral et de télécharger des fichiers PDF. Le RCDR remercie ses collaborateurs et les experts de la communauté pour leur précieuse contribution à cette initiative.
Conférence virtuelle 2024 du RCDR
La conférence virtuelle 2024 du RCDR, axée sur le thème « Construire des liens durables », a présenté 18 séances abordant les sujets du patrimoine numérique, du savoir libre et des identifiants pérennes. La conférence a démontré comment la collaboration entre les divers établissements et organisations peut améliorer l’accès au savoir, notamment grâce à des initiatives visant la revitalisation des langues autochtones, l’histoire queer, les outils de recherche libre et l’utilisation d’une terminologie respectueuse. Une séance préliminaire intitulée « Présentation du RCDR » a eu lieu le 15 mai et a présenté un aperçu des programmes du RCDR. Grâce à des conférenciers inspirants et à des discussions enrichissantes, la conférence a réaffirmé l’importance de la communauté pour façonner le paysage canadien du savoir libre.
Pleins feux sur l’avenir : dialogue sur la recherche au Canada au-delà des accords transformatifs
Le 25 septembre 2024, le RCDR a tenu le panel « Pleins feux sur l’avenir : dialogue sur la recherche au Canada au-delà des accords transformatifs », initialement prévu comme discours d’ouverture de la conférence virtuelle de 2024. Animée par Denise Lafitte, vice-rectrice par intérim et bibliothécaire en chef à l’Université de l’Alberta, la discussion a réuni Tanja Niemann, directrice générale d’Érudit, Sonya Betz, responsable des services de publication ouverte et de numérisation à l’Université de l’Alberta, et Ian Robson, responsable des ressources d’information à l’Université Queen’s. Ensemble, ils ont exploré l’avenir du libre accès au-delà des accords transformatifs et ont esquissé les étapes vers un modèle de libre accès plus durable au Canada.
Le RCDR se joint au mouvement mondial pour l’interopérabilité de l’accès numérique avec l’IIIF
En 2024, le RCDR s’est joint au consortium de l’International Image Interoperability Framework (IIIF) à titre de membre associé afin de soutenir l’évolution de la plateforme Canadiana. L’IIIF est un ensemble de normes ouvertes qui permettent la diffusion à grande échelle d’images et de fichiers audio de haute qualité, tout en assurant l’interopérabilité entre les collections numériques. En adoptant l’IIIF, le RCDR a obtenu l’accès à des outils libres largement utilisés, tels que Mirador Viewer, et a renforcé sa capacité à mettre en place une infrastructure ouverte et interopérable qui soutient la recherche de pointe sur l’histoire du Canada.
Le RCDR accueille le CRSH et le CRSNG au sein d’ORCID-CA
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont officiellement rejoint le Consortium ORCID Canada en 2024. La participation de ces deux organismes, membres de longue date du Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes, marque une étape importante dans l’adoption des identifiants pérennes (PID) au Canada. L’intégration des identifiants ORCID dans leurs systèmes permettra au CRSH et au CRSNG de réduire le fardeau administratif des chercheurs et de renforcer la stratégie nationale sur les PID. Leur implication s’inscrit dans un effort plus large visant à rationaliser la gestion de l’information sur la recherche dans les établissements canadiens.
