États financier

Le RCDR continue de procurer une valeur à ses membres, en atteignant ses objectifs stratégiques, tout en restant engagé envers un avenir durable pour ses membres.

Analyse du rapport de gestion en sommaire

Résultats financiers

L’engagement du RCDR envers la stabilité financière ressort clairement de ses objectifs financiers pluriannuels. Nous contrôlons activement nos coûts, réduisons les excédents accumulés et diminuons s’il y a lieu notre dépendance à l’égard des revenus d’intérêts. Nous veillons également à équilibrer soigneusement la taille et la portée de nos activités avec les sources de revenus appropriées pour financer nos opérations courantes.

Comme l’illustre le graphique ci-dessous, les revenus d’exploitation proviennent principalement des cotisations des membres et des contributions au Fonds de préservation et d’accès au contenu patrimonial (PACP). Le RCDR s’appuie sur les excédents accumulés dans le passé, surveille ses flux de trésorerie et subventionne ses activités d’exploitation à l’aide des intérêts et d’autres revenus, le cas échéant.

Revenus par source pour 2024-2025

(total de 5 055 682 $)

Taux d’intérêt moyen de la Banque du Canada

L’augmentation la plus importante des revenus provient des revenus d’intérêts, qui ont été beaucoup plus élevés que prévu et ont largement dépassé notre budget. On note également une hausse des frais d’inscription aux conférences, du financement accordé par l’Alliance de recherche numérique du Canada pour le programme d’identifiants pérennes et des gains non réalisés. Les contributions au Fonds de préservation et d’accès au contenu patrimonial (PACP) et les cotisations des membres ont augmenté pour tenir compte de l’inflation, tandis que les revenus liés à la numérisation dépendent de projets qui varient d’une année à l’autre. Les frais d’hébergement sont restés stables par rapport à l’année précédente.

En raison de la hausse des taux d’intérêt, illustrée dans le graphique ci-dessous, et des économies réalisées, le RCDR a pu compenser le déficit prévu et afficher un excédent à la fin de l’exercice financier 2024-2025.

Dépenses

Les dépenses salariales constituent le poste le plus important du budget annuel du RCDR. En effet, l’organisme emploie une équipe diversifiée de bibliothécaires, de développeurs, de techniciens et dautres professionnels afin de réaliser ses objectifs stratégiques et de répondre aux besoins de la communauté de ses membres. Le RCDR est dirigé par un conseil dadministration composé de douze membres, cinq comités permanents et plusieurs sous-comités et groupes de travail. La majeure partie des coûts de gouvernance prévue au budget pour les réunions en personne sont des frais de déplacement et dhébergement. Léquipe des finances compare chaque mois les résultats réels au budget, et maintient et ajuste les prévisions de fin dannée tous les trimestres. Ce processus garantit lexactitude des rapports financiers qui sont examinés par le comité des finances et de la vérification (CFV) et le conseil dadministration. 

Dépenses réelles pour 2024-2025

(total de 4 996 409 $)

Excédents et réserves

Le RCDR a enregistré une série d’excédents au cours des dernières années. Conformément à la politique sur l’actif net, le RCDR réserve 40 % du budget de fonctionnement approuvé pour faire face aux obligations opérationnelles en cours en cas de dissolution de l’organisation. Après comptabilisation des immobilisations, il reste un actif net non affecté important pour combler les déficits budgétaires et faire face aux imprévus dans les années à venir. Les réserves financières et les pratiques de gestion du RCDR offrent au Comité des finances et de la vérification et au Conseil d’administration la souplesse et la confiance nécessaires pour appuyer les budgets déficitaires afin de réinvestir dans la capacité de l’organisation, conformément à son plan stratégique approuvé.

Perspectives financières

Au moment d’évaluer les perspectives financières pour l’année à venir, nous nous trouvons dans une période inhabituelle et incertaine. L’imposition de droits de douane par le gouvernement américain a déclenché un conflit commercial qui menace l’économie canadienne, ralentissant la croissance tout en faisant grimper l’inflation. Pour y faire face, la Banque du Canada a adopté une approche prudente, fournissant peu d’indications sur les mesures qu’elle pourrait envisager.

Ces ajustements éventuels pourraient affaiblir davantage le dollar canadien (le « huard »). De telles fluctuations monétaires auront inévitablement une incidence sur le coût des licences que le RCDR fournit à ses membres, ce qui influencera les décisions relatives aux licences et aux initiatives à poursuivre dans le contexte économique actuel difficile. Nous devons rester vigilants et flexibles, car l’évolution de la conjoncture économique orientera nos stratégies et nos priorités financières.

En mars 2025, le Comité des finances et de la vérification et le Conseil d’administration ont reconnu la nécessité de continuer à investir dans l’organisation afin de progresser vers les objectifs du Plan stratégique 2025-2029 et au-delà, recommandant un budget déficitaire pour l’exercice financier 2025-2026. La direction continue de rechercher des sources de revenus supplémentaires afin d’assurer la viabilité à long terme du RCDR.

États financiers abrégés 2024-2025

Un organigramme de gouvernance du RCDR montrant son conseil d'administration, son directrice générale et ses membres, ainsi que l'éventail des comités permanents, des sous-comités et des groupes de travail qui leur font rapport.

L’équipe du RCDR vous remercie pour votre soutien continu.