
Créer et entretenir des partenariats
Le RCDR a le plaisir de s’associer à un éventail d’organisations tant au Canada qu’à l’étranger pour échanger des connaissances, soutenir des initiatives et faire émerger des idées. Nous sommes d’avis que seule la collaboration permet d’atteindre des objectifs ambitieux et de grande portée.
Stratégie canadienne sur les PID
Grâce aux actions de sensibilisation du personnel et au travail du Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes, les consortiums ORCID Canada et DataCite Canada ont obtenu un important financement de l’Alliance de recherche numérique du Canada afin d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale sur les identifiants pérennes (PID). Ces fonds ont contribué à mettre en place les premières étapes d’une stratégie canadienne sur les PID et à réduire les frais d’adhésion pour 2022-2023 de 50 % pour les membres du consortium ORCID Canada et d’une proportion allant jusqu’à 90 % pour les membres du consortium DataCite Canada.
Le RCDR a de nouveau retenu les services de MoreBrains en 2022 pour approfondir le rapport recommandant l’établissement d’une feuille de route pour les PID au Canada. Cette étape de la consultation et de l’élaboration d’une stratégie sur les PID vise à déterminer quelles grandes difficultés les PID choisis comme étant prioritaires par la communauté pourraient aider à résoudre pour la recherche au Canada. Ce travail comprend l’élaboration de guides d’initiation, de séances d’information, de flux de travail et d’ateliers ciblés sur les PID.
ORCID-CA
Le RCDR continue de soutenir les membres d’ORCID au Canada par l’entremise du consortium ORCID Canada (ORCID-CA). En 2022-2023, les intégrations, le nombre de membres, l’engagement de ceux-ci et la communauté de pratique ont poursuivi leur croissance. Plus de 20 000 usagers au Canada ont adopté ORCID, ce qui porte le nombre total d’iD ORCID à 190 000 au pays. Le consortium réunit maintenant 44 établissements membres et le nombre d’intégrations est passé de 46 à 56. ORCID-CA a de nouveau reçu un financement de l’Alliance de recherche numérique du Canada afin de limiter les coûts pour les membres, et le personnel a offert le premier atelier en personne du consortium ORCID depuis 2019 (en parallèle avec le congrès de la Research Data Alliance [RDA] à Göteborg, en Suède).
Le RCDR a aussi joué un rôle auprès d’ORCID sur la scène mondiale puisque notre directrice générale, Clare Appavoo, siège au conseil d’administration de cette entité. Élue trésorière en novembre 2022, elle en était à sa deuxième année à ce conseil d’administration.
DataCite Canada Consortium
Le RCDR maintient son association avec l’Alliance de recherche numérique du Canada pour gérer le consortium DataCite Canada, qui a accueilli sept nouveaux membres cette année, franchissant ainsi le seuil nécessaire à des réductions de frais d’adhésion puisque le nombre de membres s’établit maintenant à 64. Parmi les points saillants de nos efforts figurent la tenue d’autres webinaires et appels communautaires en partenariat avec le consortium DataCite US hébergé par LYRASIS; l’obtention d’autres fonds de l’Alliance afin de réduire les coûts pour les membres du consortium pour une deuxième année; et la présentation du premier événement DataCite en personne depuis plusieurs années, qui s’est aussi déroulé en parallèle avec le congrès de la RDA. Le personnel du RCDR et de l’Alliance continue de siéger au DataCite Community Engagement Steering Group ainsi qu’au Americas Expert Group.
Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien
Avec l’aide d’un secrétariat au RCDR, la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) a continué sa planification stratégique en ayant des échanges avec des intervenants clés et en tenant des séances de planification avec le comité de direction et le comité consultatif pour vérifier et mettre au point le contenu du cadre stratégique. Ces efforts ont mené à la décision de changer le nom de la SNPD pour celui de Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien (CNPC) compte tenu de l’actualisation des objectifs et de la structure de l’organisation. La version définitive du cadre stratégique a été adoptée par le comité de direction de la CNPC en septembre 2022 et distribuée auprès de la communauté lors de la conférence du RCDR de 2022. Au début de 2023, le comité de direction et le comité consultatif de la CNPC ont commencé à établir des priorités pour les objectifs afin de mettre en œuvre le plan d’action.
Projet pilote de RIC
En partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, le RCDR a amorcé un projet pilote de reconnaissance intelligente de caractères (RIC) pour améliorer la découvrabilité du sous-ensemble RG 10 de la collection Héritage. Ce projet pilote a pour but de transcrire deux millions de pages en tout pour les rendre interrogeables par nos usagers, notamment par les personnes qui font de la recherche sur les revendications pour les communautés autochtones. Pour mener ce projet pilote, le RCDR s’est associé à READ-COOP, une coopérative internationale qui gère le logiciel Transkribus. Les premiers résultats sont attendus en 2023-2024.
INKE
Le RCDR continue de s’investir activement dans le partenariat Implementing New Knowledge Environments (INKE). Clare Appavoo et Jason Friedman ont tous deux assisté au congrès Reviewing, Revising, and Refining Open Social Scholarship: Canada qui s’est tenu à Victoria, en Colombie-Britannique. Jason Friedman y a livré une conférence intitulée « Collections culturelles et patrimoniales numériques de l’avenir : élargir la recherche et favoriser un accès novateur ».
ANCLA
Le RCDR croit résolument au Projet pour une terminologie respectueuse de l’Alliance nationale des connaissances et langues autochtones (ANCLA). Le RCDR et les membres de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) ont collectivement versé plus de 250 000 $ pour financer cette initiative sur deux ans. Le Projet vise à bâtir « une plateforme ouverte et en ligne afin de créer un ensemble dynamique et multilingue de terminologies appliquées aux peuples autochtones, aux lieux, au patrimoine, à la tradition, aux connaissances et aux cultures ». Cette initiative constitue une partie importante du travail du RCDR en faveur de la vérité et de la réconciliation.